•  

    LE CADRE DE REFERENCE
     
     
    Définition : c'est le système de connaissances, de valeurs, des expériences, auxquelles on se réfère pour donner un sens à nos perceptions.
     
    Il est déterminez par notre origine sociale, notre éducation, notre formation, nos groupes d'appartenance, et nos rôles socio professionnels.
     
     
    Le positif :
    le cadre de référence, donne un sens à nos perceptions.
    il est formateur de nos personnalités.
     
    Il ramène l'inconnu au connu
     
     
    Le négatif :
    Le cadre de référence nous emprisonne dans des schémas
    On se réfère à lui inconsciemment
    C'est un monde subjectif
     
    Chacun possède son cadre de référence propre
     
    Plus les cadres de référence sont différents, moins la compréhension mutuelle est aisée, et moins la communication a de chances de s'établir ;
     
     
    MOI                                                                        L'AUTRE
    Mes préoccupations                                        Ses centres d'intérêts
    Mes besoins                                                   Sa personnalité
    Mon rôle                                                         Sa carte du monde
    Mes valeurs                                                    Ses valeurs
    Mes centres d'intérêts                                     Son passé
    Ma carte du monde                                         Son rôle
    Ma fonction                                                    Ses besoins                                             
    Mes lacunes                                                  Sa fonction
    Mes compétences                                          Ses compétences
    Mon passé                                                     Ses lacunes
    Ma personnalité
    Mon environnement                                         Ses préoccupations
     
    MON UNIVERS                                              SON UNIVERS

    Véro    http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    votre commentaire

  • La fidélité ne va pas de soi. La fidélité se mérite. Elle se conquiert chaque jour. Cela vaut donc la peine de s'arrêter un instant sur les comportements ou attitudes qui donnent envie aux clients de revenir avec plaisir ou pour longtemps.

    On a souvent considéré qu'il suffisait  de contenter la clientèle pour que celle-ci soit fidèle.

    Citons l'exemple de ce client qui dîne au restaurant et juge la nourriture correcte, le service normal. Au moment de payer l'addition, celui-ci n'est pas sûr de vouloir revenir une prochaine fois. En fait, rien ne l'a insatisfait, mais la raison pour laquelle il ne reviendra pas est simplement que son expérience n'a pas été hors du commun. Il est seulement satisfait.... Il convient donc de dépasser les simples attentes, d'offrir au consommateur l'occasion d'être totalement satisfait pour susciter un attachement réel. Cet attachement le conduira à acheter ou consommer de nouveau, au même endroit, et peut-être à convaincre ses proches de l'imiter.

    A QUOI LES CLIENTS SONT ILS LE PLUS ATTACHES ?

    Même si le client ne nous dit pas toujours spontanément ce qui l'incite à rester fidèle, on sait qu'il est fortement influencé par le comportement du vendeur (considération, reconnaissance, geste commercial et le plaisir lié à l'acte d'achat (facilité, confort, conseil)

    LES REGLES D'OR

    Il s'agit avant tout d'un état d'esprit. La fidélisation ne doit pas être une simple affaire de communication ou de marketing, mais bien de convictions et de comportements. Cela implique de créer à tous les niveaux de l'entreprise un mode de pensée orienté « clients ».

    Fidéliser, c'est aussi accepter de s'y mettre tous ensemble et tous les jours !

    Comment espérer fidéliser une clientèle sans prendre les moyens de mieux la connaître ? Portes ouvertes, dégustation, cocktail, démonstration, tombola, enquête de satisfaction...Sachons créer les occasions d'observer, d'écouter, d'identifier une motivation ou s'interroger  sur la nature d'une réclamation. ON LE SAIT : lorsqu'un client obtient une réponse à un problème, il se révèle encore plus fidèle par la suite !

    Fidéliser, c'est enfin accumuler régulièrement ces petits riens qui font la différence.


    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/-Entreprise-.html 


    2 commentaires
  •  

    Autre sens à solliciter, celui du goût  ... les papilles gustatives. Il ne faut pas hésiter à faire goûter vos produits gourmands. Ou même, mais c'est plus délicat, à accompagner vos produits standards, de produits gourmands. Cela peut se faire sous forme d'un parcours ou par une animation dégustation. C'est bien sûr vers la zone froide de votre magasin qu'une telle animation doit se mettre en œuvre et la sollicitation de ce sens convient presque exclusivement au  secteur de l'alimentaire.
     
    Enfin dernier sens, celui du toucher. Pour cela, ne pas hésiter à déballer devant les clients, et les inviter à toucher. Ainsi, en tenant en mains ou entre leurs doigts votre produit, en le palpant, en le caressant, c'est déjà là un grand pas vers l'achat.
     
     
    En travaillant sous l'angle polysensoriel, les stratégies de marketing sont davantage axées sur le ressenti, les perceptions et le plaisir que sur les caractéristiques fonctionnelles des produits. D'une manière générale, l'objectif du marketing sensoriel est de différencier un produit.
     
    Avec l'image du produit, avec l'utilisation de tous les sens, avec de plus en plus la théâtralisation de la scène de vente, il devient possible de créer ou recréer de vraies scènes de vie, comme des tranches d'histoires autour des produits, de façon à passer d'une consommation basée sur le fonctionnel à une activité plus liée au plaisir.
     
    On reconnaît bien là les ressorts du spot publicitaire, utilisés à demeure, dans votre lieu de vente.

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/

     
     

     


    votre commentaire