• Animations en entreprises autour du Développement Durable


    On constate depuis ces dernières années une véritable prise de conscience des limites inhérentes à la théorie économique dominante du développement de l'humanité centré sur le seul résultat financier, avec la mis en avant d'une recherche d'un nouvel équilibre durable entre les individus et l'environnement.

    En 2002, le Sommet de la Terre à Johannesburg a rappelé à l'ensemble des États présents la nécessité de s'engager dans une démarche de développement durable, afin de " satisfaire les besoins des générations
    présentes sans compromettre la capacité des générations futures ".
     
    Pour les entreprises, engager une démarche de développement durable signifie donc non seulement rechercher une performance financière, mais aussi sociale et environnementale : c'est ce qu'on appelle la responsabilité sociale, en abrégé, la RSE.
     
    Le développement durable, quand il est connu, est perçu comme un processus d'amélioration continue dans le prolongement des démarches qualité et management environnemental. Il est possible de distinguer divers types de démarches :

    * Les démarches orientées site qui accompagnent les entreprises dans l'intégration de la problématique environnementale dans l'ensemble de leurs pratiques, ainsi que dans leur système d'organisation et de fonctionnement ;

    * Les démarches orientées produits, elles aident les entreprises à mieux gérer et à optimiser les produits (biens ou services) en tenant compte, dès leur conception, de l'ensemble de leurs impacts environnementaux, tout au long de leur cycle de vie.

    Cette nouvelle conception du développement est illustrée par l'apparition de nouveaux modes de management et gestion ayant pour conséquence l'élargissement de la responsabilité afin de permettre à une entreprise d'avoir une démarche proactive. Cela conduit ces entreprises à faire évoluer leurs modèles de production et de consommation en intégrant plus pertinemment les aspects environnementaux et sociaux aux aspects économiques.

    Des entreprises, de plus en plus nombreuses, considèrent la prise en compte du principe de développement durable comme un enjeu stratégique.

    Au-delà de ces simples définitions et concepts, il y a une réelle complexité à intégrer et marier le Développement Durable au sein de l'entreprise et de collectivités. Ainsi pour s'approprier et appliquer ces concepts, une phase de sensibilisation sous forme d'animations, peut et doit être développée.

    Ces animations dites de sensibilisation (conférences, mise en valeur de produits, dispositifs simples de récupération de piles, opérations de sensibilisation au tri sélectif ...) sont les prémices des nouveaux modes de management précédemment évoqués.
     
    Des demandes professionnelles en ce sens, d'abord très simples, commencent à poindre dans le Morbihan.
     

    Véro http://www.ljv-evenements-organisation.com/-Entreprise-.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :