• Comment réussir une journée porte ouverte ?


    Bien sûr, ce n'est pas au travers d'un simple article publié dans mon blog que je prétends faire le tour de la question. Pour poursuivre, je vous invite à me contacter via mon site professionnel, surtout si le siège de votre entreprise est à Vannes, Lorient, dans le Morbihan ou en Bretagne ! Je liste ici les atouts gagnants, à mettre en œuvre dans la phase de préparation de vos journées portes ouvertes.
     
    L'accueil :
    Il doit être irréprochable ; la plupart des professionnels considèrent que l'accueil est la " clé de voûte " de la visite d'entreprise et donc du succès de vos JPO.
     
    La publicité :
    Elle s'effectue au travers d'une campagne publicitaire (prospectus, affiches...) et selon, d'un dossier de presse. C'est aussi de la communication directe qui consiste à adresser une invitation à un fichier de personnes présélectionnées parmi vos fichiers propres (clients, fournisseurs ...).
     
    La spécificité d'une JPO :
    Sa spécificité est à prendre en compte, lier à un afflux souhaité et à une éventuelle extension du lieu d'accueil. Il convient notamment de vérifier la conformité des lieux ouverts au public, soit par un contact de la commission de sécurité ou  le Service d'Incendie et de Secours pour connaître les obligations propres à votre entreprise. Pensez aussi à contacter votre compagnie d'assurance.  L'accessibilité de l'entreprise aux personnes à mobilité réduite, que ce soit dans l'accessibilité du parking, la circulation dans les couloirs, ou dans les ateliers, est aussi à penser.
     
    Votre objectif :
    Bien pensez l'objectif  ou les objectifs de la mise en place de JPO : 
    - l'image de votre entreprise. Il faut alors choisir : valoriser votre savoir-faire, votre technique, une technologie ; mettre en avant les outils et les Hommes de votre entreprise, valoriser l'image de marque de votre entreprise,
    - votre (vos) produit (s). Dans ce cas, bien cibler votre public.
     
    Le public de votre JPO :
    - grand public,
    - public interne (salariés et leur famille),
    - relations d'affaires (clients et fournisseurs),
    - scolaires,
    - groupes divers,
    - relais d'opinion (personnalités locales, journalistes,...).
     
    Le message à faire passer :
    Ce message doit être le fil conducteur de la visite, même si celle-ci est réduite. Il porte sur plusieurs idées fortes que vous souhaitez faire passer :
    - concernant vos produits : leur qualité, leur authenticité,
    - concernant votre entreprise : sa spécificité, la tradition, la performance, la compétitivité, le développement et les perspectives de croissance.
     
    Mobilisez votre personnel :
    Quel que soit le nombre de personnes qui travaillent dans votre entreprise il est essentiel que vous leur exposiez le projet de Journées Portes Ouvertes, les objectifs pour votre entreprise. Il est aussi nécessaire de leur proposer de participer activement au projet, de les informer régulièrement sur l'avancée du projet.
     
    Les supports de communication :
    Plusieurs outils peuvent être mis en oeuvre comme : une démonstration, une vidéo, une exposition, une bande sonore, des supports papier, un jeu de lumière, un diaporama, des panneaux de signalétique...
     
    Le service " plus " au visiteur :
    Il est important que le visiteur garde un bon souvenir de votre entreprise et de sa visite. Vous pouvez proposer ou offrir quelque chose soit une marque d'attention et non pas une obligation. Les possibilités sont multiples : vous pouvez convier vos visiteurs à déguster vos produits, également offrir un rafraîchissement ou une collation, offrir un souvenir à chaque visiteur qui peut être : une production de votre entreprise, d'un de vos fournisseurs. Et aussi, faire une offre préférentielle sur vos produits.
     
    Bien sûr, il est possible de se faire accompagner ... si si !
     

    Véro http://www.ljv-evenements-organisation.com/-Entreprise-.html


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Février 2007 à 13:01
    JPO
    Pour infos, j'ai trouvé un agenda des journées portes ouvertes, peut-être vous pourriez rajouter ces dates. Il y a aussi des soirées étudiantes, les dates des salons dans le coin, etc. Je connaissais pas mais ça à l'air pas mal. Faites-y un tour : http://www.e-tud.com/agenda.php
    2
    delecluse
    Jeudi 29 Avril 2010 à 16:04
    besoin d'information
    Bonjour, je dois faire un projet qui porte sur l'organisation d'une journée portes ouvertes, est-ce-qu'il serais possible que vous me communiquiez des conseils et informations pour organiser une journée portes ouvertes pour inaugurer de nouveaux locaux. je vous remercie d'avance cordialement
    3
    Esope
    Mardi 11 Mai 2010 à 21:43
    Journée portes ouvertes
    Je vous sollicite car je fais un projet donc je dois organiser une journée portes ouvertes et j' aimerai vous poser des questions et avoir des conseils svp
    4
    Sandrine
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 15:32
    journée porte ouverte
    je vous sollicite aussi car je doit réaliser une porte ouverte dans un projet d action actuellement en formation certificat de qualification professionnel gym volontaire sportivement a vous .
    5
    Vendredi 4 Février 2011 à 10:54
    JPO metiers de la propreté
    la division formation professionnele d'inevgal projette d'organiser des JPO sur les metiers de la proprété! Que dois t -on faire ou na pas faire pour les réussir? merci!
    6
    Vendredi 4 Février 2011 à 10:55
    JPO metiers de la propreté
    la division formation professionnele d\'inevgal projette d\'organiser des JPO sur les metiers de la proprété! Que dois t -on faire ou na pas faire pour les réussir? merci!
    7
    Vendredi 4 Février 2011 à 10:55
    JPO metiers de la propreté
    la division formation professionnele d'inevgal projette d'organiser des JPO sur les metiers de la proprété! Que dois t -on faire ou na pas faire pour les réussir? merci!
    8
    Vendredi 4 Février 2011 à 10:57
    JPO metiers de la propreté
    la division formation professionnelle d\'inevgal projette d\'organiser des JPO sur les metiers de la proprété! Que dois t -on faire ou na pas faire pour les réussir? merci!
    9
    quéguiner
    Mardi 17 Mai 2011 à 11:21
    Journée porte ouverte
    bonjour je dois organiser une JPO dans une agence spécialisé dans la distribution de fourniture électrique sur saint brieuc pour un public principalement professionnel. si vous avez des idées de repas, à manger debout simple et peu couteux.je vous remercie d'avance bien cordialement
    10
    Lundi 23 Juillet 2012 à 11:27
    EDUCATION
    NOUS AIMERIONS AVOIR DES RENSEIGNEMENTS SUR L'ORGANISATION PRATIQUE D'UNE JOURNNEE PROMOTIONNELLE SUR L'ORIENTATION DES BACHELIER ET DES NON BACHELIER A L'UNIVERSITEET ET DANS LES GRANDES ECOLES
    11
    van damme
    Dimanche 18 Mai 2014 à 19:49
    besoin information
    bonjour ; je dois faire un projet pour organisation d'une journée porte ouverte , sujet different atelier therapeutique pour les personne agées.pourriez vous me communiquer des conseils et m'informer de quel facon je dois my prendre . pour inauguration des 10 ans de mon accueil de jour pour les patients. merci
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :