• LA COLERE au travail


    La colère : l'organisme se protège de la menace en augmentant le taux d'adrénaline et d'endorphines : la force augmente, la sensibilité à la douleur diminue.

    La colère peut éclater immédiatement ou survenir après coup, auquel cas elle semblera ne pas avoir de rapport avec le déclencheur ultime, la goutte qui aura fait déborder le vase. Elle peut se traduire par des manifestations physiques très apparentes, rougeur, pâleur, cris, gesticulations ou au contraire, rester contenue et être ainsi à l'origine de crispations et de blocages intérieurs.

    La colère en groupe provient d'abord d'une addition des comportements individuels : les rumeurs se multiplient, les gens « se montent la tête ». Elle donne ensuite naissance à des comportements plus violents du type arrêt de travail, distribution de tracts, grève, manifestation.

    Le leader est souvent la cible de la colère du groupe. On retrouve ici le phénomène de bouc émissaire.

    Attitudes face à la colère

    Socialement peu admise, la colère est pourtant une réaction normale, biologique, la bloquer empêche toute évolution ultérieure. Face à la colère, les attitudes efficaces sont :

    L'évitement : comme l'esquive dans les arts martiaux, il est en vain de répondre à la force par la force, à la colère par la colère. Mieux vaut la laisser s'exprimer car y prendre part ne ferait que l'alimenter ;

    La compréhension : évitement ne veut pas dire absence, et encore moins ironie. Il est important d'écouter totalement ce qui se dit lors de la phase de colère et de signaler que cela a été entendu.

    Source : « la cohésion des équipes » Pierre Cauvin

    Véro Bisou http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 15:52

    Anger is a short madness. Sometimes we can do or say something that  we are sorry after. Find for more in here http://classyresumewriter.com/  Don't sin when you are angry.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :