• Le parfum : animation et merchandising

     

    Toujours dans la sollicitation de nos sens, il est possible de séduire le nez des clients et donc les clients. Des parfums d'ambiance sauront accueillir le client, c'est à dire conforter votre image, mais ils sauront aussi susciter la curiosité. Ainsi des parfums de type arôme alimentaire auront comme effet de mettre en appétit.

     

    Mais d'une manière générale, le parfum saura attirer vers sa source, donc vers vos produits choisis. C'est ainsi que le marketing sensoriel vise à dépasser la fonctionnalité du produit pour le rendre plus attractif.

    Qu'il s'agisse d'enrichir l'univers d'une marque ou d'influer sur les comportements des consommateurs, le marketing olfactif est promis à un bel avenir. Dans les agences de voyages, l'ambiance olfactive est une invitation au départ. Dans les hôtels et les restaurants, elle est un geste d'accueil, voire le moyen de faire le “nettoyage olfactif” d'un lieu. Dans les musées, elle peut être un moyen de mettre en scène une exposition, une animation.


    Autre exemple au travers d'une bouteille de whisky, pour laquelle un "packaging olfactif" a pu être élaboré. Il s'agit ici de démarquer le produit de la concurrence en misant sur les atouts émotionnels de la cible. La bouteille conçue a permis aux consommateurs de sentir et visualiser le produit sans avoir à le goûter. L'odeur - diffusée dès l'ouverture de l'emballage - et la visualisation de la tourbe, à travers le packaging transparent, ont permis de mieux apprécier la qualité du whisky. Cette même approche a été déclinée aux Post-it et aux rouges à lèvres parfumés.


    Un parfum, c'est avant tout de savantes connaissances. Il existe donc nombre de fabricants installateurs de diffuseurs de senteurs d'ambiance et créateur d'odeurs voire même pour l'élimination d'odeur. Il existe aussi du conseil en communication olfactive, ou en marketing olfactif.



    Parfum exotique


    Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
    Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
    Je vois se dérouler des rivages heureux
    Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ;

    Une île paresseuse où la nature donne

    Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
    Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
    Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

    Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
    Je vois un port rempli de voiles et de mâts
    Encor tout fatigué par la vague marine,

    Pendant que le parfum des verts tamariniers,
    Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
    Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

     

    Charles Baudelaire

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :