• Musique : Animation et merchandising des sens


     


    Comme dit précédemment, pour renforcer l'efficacité économique et le plaisir de l'achat chez le client, il convient de réaliser des ambiances. Continuons donc par l'ouie !

    Une musique d'ambiance ... bien sûr, mais quelle musique et quelle ambiance ? Certains magasins de Vannes, Lorient ont, comme sonorisation ou fond sonore, des musiques bien soft à l'image du smooth operator de Sade ...

     

    No place for beginners or sensitive hearts
    When sentiment is left to chance.
    No place to be ending but somewhere to start.

    No need to ask.
    He's a smooth operator,
    smooth operator,
    smooth operator,
    smooth operator.

    Coast to coast, LA to Chicago, western male.
    Across the north and south, to Key Largo, love for sale.

    bien soft et malheureusement souvent récurrentes.

     

    Or il apparaît important de personnaliser votre univers de produits, votre image, justement par une (ou des) ambiance musicale bien choisie et ajuster aux rythmes temporels afin d'en renforcer les réalités. Ainsi le matin se définit comme le moment où l'on joue de la musique de fond à très bas volume. Il peut s'agir de musique relaxante ou à tempo lent qui s'accélère au cours de la journée pour à nouveau ralentir en fin d'après-midi. A l'heure du déjeuner et le samedi, la musique est beaucoup plus style boîte de nuit et très rythmée, moment notamment le samedi où les clients pensent au week-end et à leurs sorties.

     

    Non seulement la musique s'applique aux clients, mais elles s'appliquent aussi aux vendeurs, qui vont de manière consciente ou non, se conformer à elle.

     

    Bien sûr et avant tout, la musique doit séduite l'oreille du client, donc pas d'agressivité. Mais elle doit les capter et pour se faire, les intriguer puis les amuser pour au final détendre le client, qui alors sera dans de bonnes disposition pour bien choisir et donc bien acheter.

     

    Le choix de la musique est primordial, tout comme celui du niveau sonore, qui permet aussi de modifier le volume de l'espace de vente. Le niveau sonore et le rythme de la musique sont à régler finement selon la progression du client dans son acte d'achat : de l'entrée du magasin vers les produits, des produits vers la caisse. Ainsi, pour créer du mouvement en période de bonne fréquentation, une musique au rythme rapide accéléra l'acte d'achat, alors que dans d'autres cas, s'il est préférable de retenir le client, une musique plus lente sera nécessaire pour créer un climat propice à la recherche de produits et à l'achat.

     

    La musique peut bien sûr amener le client à sélectionner certains types d'articles de préférence à d'autres. Dans une boutique de vêtements, en période de fin d'année, il est diffusé de la musique festive pour renforcer l'impact des articles comme les robes de fête tandis que plus au fond du magasin des musiques plus lentes favoriseront la rêverie et donc des vêtements plus amples ... Autre exemple illustrant le rôle majeur de la musique, et plus précisément le lien fort entre le style de musique et le style d'article : une musique rythmée mais cool favorise l'achat de vêtements décontractés, de même une musique style boite de nuit favorisera la vente de tenue plus classe.

     

    La musique est ainsi omniprésente dans les lieux de vente. Et l'espace de vente évolue alors vers de nouveaux états psychologiques, des identités et façons d'être différentes. La musique sert donc d'une part à mettre les articles dans leur contexte de future utilisation et d'autre part à mettre le client dans une posture émotionnelle favorable à l'achat, et aussi conforme à l'image du magasin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :