• Ne rien faire, tout un art

    Pour ne pas être toujours " la tête dans le guidon " et être compétent, n'oubliez pas de : ne rien faire, tout un art !

    N'hésitez plus : de temps en temps, arrêtez-vous. Asseyez-vous dans un coin de la cuisine, sur un banc du jardin ou allongez-vous sur votre lit en regardant le plafond. Et surtout, ne vous dites pas : " je vais essayer de ne rien faire ", ce n'est pas une attitude zen. Expérimentez le moment présent en disant : " Je ne fais rien " Non seulement vous en avez le droit, mais vous le méritez !

    Ce mode d'emploi de l'oisiveté à appliquer au quotidien est un des nombreux conseils livrés par Erik Pigani dans L'art zen du temps : une méthode pour apprendre à gérer son temps autrement, inspirée par la philosophie zen, et notamment son concept de l'ici et maintenant. Pour " faire de son temps une œuvre d'art ", l'auteur conseille de " savoir l'oublier pour se laisser aller à l'inspiration du moment, reconnaître que l'on ne peut pas tout contrôler, se rendre disponible à soi-même et aux autres. Apprendre cet art du temps ne se fait pas avec un chronomètre. Les artistes le savent : ils vivent " hors du temps " et organisent leurs journées en fonction de leurs élans créatifs. Leur véritable travail, c'est d'affiner leur technique, d'être à l'écoute du monde. En se laissant guider par leur rythme intérieur, ils n'ont généralement pas besoin de loisirs pour se détendre. Pour eux, vivre le temps, c'est vivre la liberté. Et l'exprimer ".

    Autre suggestion pour apprécier la valeur de chaque minute : s'inventer des rituels. " S'asseoir pour méditer dix minutes tous les matins, s'arrêter pour faire une pause thé à 16 heures tous les jours, allumer une bougie et faire une minute de silence pour la santé de nos proches, lire une histoire en famille, sortir faire une marche.. En vous obligeant à vous concentrer, à focaliser votre pensée et votre attention, votre rituel vous aidera à faire le vide pendant quelques instants, à libérer vos tensions intérieures et à retrouver une certaine assurance pour la suite. Le rituel marque toujours un avant et un après, et permet de passer d'une activité à l'autre dans de meilleures dispositions. 3

    A lire : l'art zen du temps, mieux gérer sa vie en ralentissant, Erik Pigani, éd. Presses du Châtelet.

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :