•  
    Lorsqu'on débarque dans un pays inconnu pour y travailler, mieux vaut avoir pris connaissance de certaines règles de base. En Asie, n'entrez jamais en conflit ouvert avec vos collaborateurs pendant une réunion. En Chine, une négociation se joue en grande partie lors de Banquets. A savoir, un Chinois ne dit jamais ouvertement non. Aux Pays-Bas ou en Allemagne, ne rester pas travailler après les heures de bureau pour faire preuve de votre dévouement, cela serait considéré comme une incompétence. En Espagne, les relations avec les collègues de travail s'arrêtent une fois la journée de travail achevée. Il est mal vu d'inviter les enfants de ses pairs pour jouer avec ses propres bambins. Aux Etats-Unis, une épouse se doit d'inviter les collègues de son mari. Au Brésil, le Friday Wear (port d'une tenue décontractée au bureau, tolérée ailleurs le vendredi) dure... toute la semaine. Tiens donc, j'irais bien au Brésil ... et vous ?
     

    1 commentaire

  • Le nouveau crédo des entreprises innovantes : le bien être des salariés. Principe simple : mieux ils se sentiront, plus ils se concentreront sur leur boulot. Du coup, l'employeur prend en charge des tâches relevant de la sphère privée : conciergerie (pressing, livraison de fleurs, location de voiture), assistance administrative (garde enfants, organisation de vacances). Sans compter les initiatives visant à améliorer confort et sécurité (mobilier ergonomique, cantine diététique, salle de sport, massages...) Ainsi la multiplication des crèches d'entreprise est une excellente nouvelle. La pénurie de l'offre, tous modes de garde confondus - cause de retards, d'absentéisme, de stress, etc. - a donné à certains l'idée de la crèche " clés en main " Confort absolu pour l'entreprise cliente avec des dispositions fiscales très incitatives.

    Là aussi, avec mon entreprise, je sais rendre certains de ces services !
     
    Bonnes vacances à tous !
     


    votre commentaire
  •  

    Qu'est ce que c'est ?

    • L'empathie est une forme de compréhension définie comme la capacité à percevoir et à comprendre les sentiments d'une autre personne.
    • On entend par empathie une disposition personnelle à une qualité d'écoute et de communication la plus authentique possible.
    • Compréhension intuitive d'autrui par la communication affective, permettant de partager les sentiments de son interlocuteur.
    Faire preuve d'empathie c'est être capable 'd'entrer dans la logique de l'autre ", en adoptant une attitude d'écoute et de réflexion. C'est refuser d'influencer et de juger, le propos de l'interlocuteur.
     
    L'empathie est essentielle, elle aide à remonter des opinions vers les faits et vers le système de valeur de l'autre.
     
    Faire preuve d'empathie, ce n'est pas perdre du pouvoir. Ecouter exige au contraire une bonne intégrité.
     
    Bon week-end à tous !
     

    votre commentaire
  •  
    Usant du dernier cri des méthodes psychologie et de développement personnel, le monde de l'entreprise s'avère souvent très en avance sur celui de l'éducation en matière de formation.
     
    Mode ou vrai chantier en travail ? Depuis les années 1950, les avancée des psychothérapies cognitives et comportementales ont permis la mise au point de techniques toujours plus sophistiquées - souvent connues par leurs sigles : AT, PCM, PNL, CNV -, servant aussi bien à la gestion des ressources humaines qu'à la communication interne ou externe. Regroupées aujourd'hui - pour combien de temps ? - sous le terme de coaching, elles suscitent sourires, critiques ou éloges, mais ne sont pas sans effet. Tout vendeur gagnera à savoir, par exemple, cerner rapidement la " personnalité " d'un client (enfant, parent, adulte ?) à l'aide des outils propos par l'AT (analyse transactionnelle). Cependant, en descendant progressivement l'échelle hiérarchique, ces techniques contribuent à générer une communication stéréotypée, formalisée, formatée selon un déroulement prévu et contrôlable, visant la maitrise de toute situation.
     
    Il faut nourrir d'autres dimension de l'être, pensent les plus novateurs de nos " communicants " : à l'heure où les métiers en appellent à toutes nos ressources, c'est en introduisant l'art lors d'un séminaire créatif, ou le questionnement lors d'un jeu du Tao, que l'on permettra à chacun de refaire le lien entre le sens de son travail et celui de sa vie.
     
     


    votre commentaire
  •  

    LE CADRE DE REFERENCE
     
     
    Définition : c'est le système de connaissances, de valeurs, des expériences, auxquelles on se réfère pour donner un sens à nos perceptions.
     
    Il est déterminez par notre origine sociale, notre éducation, notre formation, nos groupes d'appartenance, et nos rôles socio professionnels.
     
     
    Le positif :
    le cadre de référence, donne un sens à nos perceptions.
    il est formateur de nos personnalités.
     
    Il ramène l'inconnu au connu
     
     
    Le négatif :
    Le cadre de référence nous emprisonne dans des schémas
    On se réfère à lui inconsciemment
    C'est un monde subjectif
     
    Chacun possède son cadre de référence propre
     
    Plus les cadres de référence sont différents, moins la compréhension mutuelle est aisée, et moins la communication a de chances de s'établir ;
     
     
    MOI                                                                        L'AUTRE
    Mes préoccupations                                        Ses centres d'intérêts
    Mes besoins                                                   Sa personnalité
    Mon rôle                                                         Sa carte du monde
    Mes valeurs                                                    Ses valeurs
    Mes centres d'intérêts                                     Son passé
    Ma carte du monde                                         Son rôle
    Ma fonction                                                    Ses besoins                                             
    Mes lacunes                                                  Sa fonction
    Mes compétences                                          Ses compétences
    Mon passé                                                     Ses lacunes
    Ma personnalité
    Mon environnement                                         Ses préoccupations
     
    MON UNIVERS                                              SON UNIVERS

    Véro    http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    votre commentaire