• La fidélité ne va pas de soi. La fidélité se mérite. Elle se conquiert chaque jour. Cela vaut donc la peine de s'arrêter un instant sur les comportements ou attitudes qui donnent envie aux clients de revenir avec plaisir ou pour longtemps.

    On a souvent considéré qu'il suffisait  de contenter la clientèle pour que celle-ci soit fidèle.

    Citons l'exemple de ce client qui dîne au restaurant et juge la nourriture correcte, le service normal. Au moment de payer l'addition, celui-ci n'est pas sûr de vouloir revenir une prochaine fois. En fait, rien ne l'a insatisfait, mais la raison pour laquelle il ne reviendra pas est simplement que son expérience n'a pas été hors du commun. Il est seulement satisfait.... Il convient donc de dépasser les simples attentes, d'offrir au consommateur l'occasion d'être totalement satisfait pour susciter un attachement réel. Cet attachement le conduira à acheter ou consommer de nouveau, au même endroit, et peut-être à convaincre ses proches de l'imiter.

    A QUOI LES CLIENTS SONT ILS LE PLUS ATTACHES ?

    Même si le client ne nous dit pas toujours spontanément ce qui l'incite à rester fidèle, on sait qu'il est fortement influencé par le comportement du vendeur (considération, reconnaissance, geste commercial et le plaisir lié à l'acte d'achat (facilité, confort, conseil)

    LES REGLES D'OR

    Il s'agit avant tout d'un état d'esprit. La fidélisation ne doit pas être une simple affaire de communication ou de marketing, mais bien de convictions et de comportements. Cela implique de créer à tous les niveaux de l'entreprise un mode de pensée orienté « clients ».

    Fidéliser, c'est aussi accepter de s'y mettre tous ensemble et tous les jours !

    Comment espérer fidéliser une clientèle sans prendre les moyens de mieux la connaître ? Portes ouvertes, dégustation, cocktail, démonstration, tombola, enquête de satisfaction...Sachons créer les occasions d'observer, d'écouter, d'identifier une motivation ou s'interroger  sur la nature d'une réclamation. ON LE SAIT : lorsqu'un client obtient une réponse à un problème, il se révèle encore plus fidèle par la suite !

    Fidéliser, c'est enfin accumuler régulièrement ces petits riens qui font la différence.


    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/-Entreprise-.html 


    2 commentaires
  •  

    Autre sens à solliciter, celui du goût  ... les papilles gustatives. Il ne faut pas hésiter à faire goûter vos produits gourmands. Ou même, mais c'est plus délicat, à accompagner vos produits standards, de produits gourmands. Cela peut se faire sous forme d'un parcours ou par une animation dégustation. C'est bien sûr vers la zone froide de votre magasin qu'une telle animation doit se mettre en œuvre et la sollicitation de ce sens convient presque exclusivement au  secteur de l'alimentaire.
     
    Enfin dernier sens, celui du toucher. Pour cela, ne pas hésiter à déballer devant les clients, et les inviter à toucher. Ainsi, en tenant en mains ou entre leurs doigts votre produit, en le palpant, en le caressant, c'est déjà là un grand pas vers l'achat.
     
     
    En travaillant sous l'angle polysensoriel, les stratégies de marketing sont davantage axées sur le ressenti, les perceptions et le plaisir que sur les caractéristiques fonctionnelles des produits. D'une manière générale, l'objectif du marketing sensoriel est de différencier un produit.
     
    Avec l'image du produit, avec l'utilisation de tous les sens, avec de plus en plus la théâtralisation de la scène de vente, il devient possible de créer ou recréer de vraies scènes de vie, comme des tranches d'histoires autour des produits, de façon à passer d'une consommation basée sur le fonctionnel à une activité plus liée au plaisir.
     
    On reconnaît bien là les ressorts du spot publicitaire, utilisés à demeure, dans votre lieu de vente.

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/

     
     

     


    votre commentaire


  • Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.                                                                                                                                                                                                                       Confucius

    Pour pouvoir exercer pleinement mes activités, je me suis constituée tout un réseau de professionnels ... des robes aux fleurs, du traiteur à l'animateur musical, bien sûr à Vannes, Lorient et Pontivy, mais plus largement sur le Morbihan et la Bretagne. Et j'en suis heureuse, j'ai aussi tout un réseau d'ami(e)s et croyez moi, c'est aussi précieux. Car il faut savoir lever le nez du guidon, pour trouver, tantôt la bonne idée, tantôt la bonne piste, et parfois même ... la bonne bouffée d'air. Alors les amis croyez-moi, c'est précieux. Et c'est bien la somme de toutes ces idées de professionnels et d'amis qui concourent à renforcer votre propre originalité.

    Ainsi mon amie Laurence Le Bel de Malestroit m'est très précieuse, vraiment. L'entreprise Le Bel et associés gère deux sites : à Malestroit et à Saint-Jacut, les magasins Le Bel Intérieur, où l'on peut tout trouver pour l'aménagement et la décoration de la maison. Vraiment tout !


    Pose, entretien, rénovation, vente de tous matériaux de revêtement de sols, murs et plafonds, peintures, tapisserie, décoration et autres éléments décoratifs, vente de petit ameublement, objets décoratifs, objets pour la table, literie et autres textiles d'ameublement, tapis, stores, droguerie, décoration, papiers peints ..., je vous le dis, vraiment tout ! Elle a d'ailleurs son site internet
    http://www.lebel-interieur.com.


    Elle me permet d'allier une précieuse amitié et de piocher nombre d'idées.

     

    Bonne semaine à tous !

     


    votre commentaire
  •  

    Toujours dans la sollicitation de nos sens, il est possible de séduire le nez des clients et donc les clients. Des parfums d'ambiance sauront accueillir le client, c'est à dire conforter votre image, mais ils sauront aussi susciter la curiosité. Ainsi des parfums de type arôme alimentaire auront comme effet de mettre en appétit.

     

    Mais d'une manière générale, le parfum saura attirer vers sa source, donc vers vos produits choisis. C'est ainsi que le marketing sensoriel vise à dépasser la fonctionnalité du produit pour le rendre plus attractif.

    Qu'il s'agisse d'enrichir l'univers d'une marque ou d'influer sur les comportements des consommateurs, le marketing olfactif est promis à un bel avenir. Dans les agences de voyages, l'ambiance olfactive est une invitation au départ. Dans les hôtels et les restaurants, elle est un geste d'accueil, voire le moyen de faire le “nettoyage olfactif” d'un lieu. Dans les musées, elle peut être un moyen de mettre en scène une exposition, une animation.


    Autre exemple au travers d'une bouteille de whisky, pour laquelle un "packaging olfactif" a pu être élaboré. Il s'agit ici de démarquer le produit de la concurrence en misant sur les atouts émotionnels de la cible. La bouteille conçue a permis aux consommateurs de sentir et visualiser le produit sans avoir à le goûter. L'odeur - diffusée dès l'ouverture de l'emballage - et la visualisation de la tourbe, à travers le packaging transparent, ont permis de mieux apprécier la qualité du whisky. Cette même approche a été déclinée aux Post-it et aux rouges à lèvres parfumés.


    Un parfum, c'est avant tout de savantes connaissances. Il existe donc nombre de fabricants installateurs de diffuseurs de senteurs d'ambiance et créateur d'odeurs voire même pour l'élimination d'odeur. Il existe aussi du conseil en communication olfactive, ou en marketing olfactif.



    Parfum exotique


    Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
    Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
    Je vois se dérouler des rivages heureux
    Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ;

    Une île paresseuse où la nature donne

    Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
    Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
    Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

    Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
    Je vois un port rempli de voiles et de mâts
    Encor tout fatigué par la vague marine,

    Pendant que le parfum des verts tamariniers,
    Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
    Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

     

    Charles Baudelaire

     

     


    votre commentaire

  •  


    Comme dit précédemment, pour renforcer l'efficacité économique et le plaisir de l'achat chez le client, il convient de réaliser des ambiances. Continuons donc par l'ouie !

    Une musique d'ambiance ... bien sûr, mais quelle musique et quelle ambiance ? Certains magasins de Vannes, Lorient ont, comme sonorisation ou fond sonore, des musiques bien soft à l'image du smooth operator de Sade ...

     

    No place for beginners or sensitive hearts
    When sentiment is left to chance.
    No place to be ending but somewhere to start.

    No need to ask.
    He's a smooth operator,
    smooth operator,
    smooth operator,
    smooth operator.

    Coast to coast, LA to Chicago, western male.
    Across the north and south, to Key Largo, love for sale.

    bien soft et malheureusement souvent récurrentes.

     

    Or il apparaît important de personnaliser votre univers de produits, votre image, justement par une (ou des) ambiance musicale bien choisie et ajuster aux rythmes temporels afin d'en renforcer les réalités. Ainsi le matin se définit comme le moment où l'on joue de la musique de fond à très bas volume. Il peut s'agir de musique relaxante ou à tempo lent qui s'accélère au cours de la journée pour à nouveau ralentir en fin d'après-midi. A l'heure du déjeuner et le samedi, la musique est beaucoup plus style boîte de nuit et très rythmée, moment notamment le samedi où les clients pensent au week-end et à leurs sorties.

     

    Non seulement la musique s'applique aux clients, mais elles s'appliquent aussi aux vendeurs, qui vont de manière consciente ou non, se conformer à elle.

     

    Bien sûr et avant tout, la musique doit séduite l'oreille du client, donc pas d'agressivité. Mais elle doit les capter et pour se faire, les intriguer puis les amuser pour au final détendre le client, qui alors sera dans de bonnes disposition pour bien choisir et donc bien acheter.

     

    Le choix de la musique est primordial, tout comme celui du niveau sonore, qui permet aussi de modifier le volume de l'espace de vente. Le niveau sonore et le rythme de la musique sont à régler finement selon la progression du client dans son acte d'achat : de l'entrée du magasin vers les produits, des produits vers la caisse. Ainsi, pour créer du mouvement en période de bonne fréquentation, une musique au rythme rapide accéléra l'acte d'achat, alors que dans d'autres cas, s'il est préférable de retenir le client, une musique plus lente sera nécessaire pour créer un climat propice à la recherche de produits et à l'achat.

     

    La musique peut bien sûr amener le client à sélectionner certains types d'articles de préférence à d'autres. Dans une boutique de vêtements, en période de fin d'année, il est diffusé de la musique festive pour renforcer l'impact des articles comme les robes de fête tandis que plus au fond du magasin des musiques plus lentes favoriseront la rêverie et donc des vêtements plus amples ... Autre exemple illustrant le rôle majeur de la musique, et plus précisément le lien fort entre le style de musique et le style d'article : une musique rythmée mais cool favorise l'achat de vêtements décontractés, de même une musique style boite de nuit favorisera la vente de tenue plus classe.

     

    La musique est ainsi omniprésente dans les lieux de vente. Et l'espace de vente évolue alors vers de nouveaux états psychologiques, des identités et façons d'être différentes. La musique sert donc d'une part à mettre les articles dans leur contexte de future utilisation et d'autre part à mettre le client dans une posture émotionnelle favorable à l'achat, et aussi conforme à l'image du magasin.


    votre commentaire