• DEMARCHE POUR TRAITER UN PROBLEME

    1 Quel est le problème ?
    * Identifier le problème, la situation qui ne donne pas satisfaction
    * Repérer les motivations des personnes pour étudier le problème
    * Définir le but recherché

    2 Que savons-nous de la situation ? Oups !
    * Rassembler les informations, énumérer et classer ces informations, repérer celles qui manquent
    * Identifier les sentiments et les points de vue des personnes concernées

    3 Pourquoi est-ce ainsi ?
    * Analyser la situation, remonter des faits aux causes, rechercher les raisons
    * Identifier les points qui nécessitent une recherche complémentaire

    4 Que peut-on faire ?
    * Rechercher les solutions ou les éléments de solutions
    * Précisez les méthodes à employer, les moyens nécessaires, reformuler les objectifs poursuivis
    * Distinguer ce qui dépend des personnes du groupe et ce qui dépend d'autres personnes
    * Comparer les solutions, les classer par ordre de préférence

    5 Qui est impliqué par la décision ?
    * Identifier les différents interlocuteurs qui jouent un rôle dans la prise de décision (les membres du groupe, le responsable hiérarchique, la direction, le service orgainsation, les représentant du personnel...)
    * Repérer qui serait concerné par la mise en œuvre d'une solution

    6 Comment présenter une proposition ?
    * Déterminer qui doit présenter quoi, à qui et avec quels arguments en tenant compte des motifs possibles de rejet

    7 Quelles actions prévoir ?
    * Décider et programmer les actions pour ce qui dépend des membres du groupe
    * Définir les délais et les moyens de contrôle

    Il est bien sûr plus facile et recommander d'effectuer ce travail, cet analyse par une personne extérieur de l'entreprise. Véronique d'LJV EVENEMENTS à Vannes est à votre écoute et permettra de résoudre votre problème en un ou quelques jours afin que vous puissiez retrouver une sérénité et une productivité dans votre travail.


    votre commentaire
  • Objectifs titanesques, bruit, reproches de la hiérarchie, collaborateurs défaillants, fatigue ...
    Stop ! Redevenez maître de la situation... grâce à la relaxation
    Le principe :
    A l' opposé du stress devenu chronique et pathologique, la relaxation se définit par un état d'apaisement général. Toutes les fonctions vitales sont ralenties, en particulier le système cardio-respiratoire. La tension artérielle diminue, ainsi que les taux d'adrénaline et de noradrénaline en circulation. Tout en améliorant le contrôle de soi, elle procure une disponibilité plus grande dans les relations avec autrui, permet à chacun d'être plus efficace mais aussi plus agréable à vivre.
    La mise en œuvre :
    Ultrasimple, la relaxation peut être pratiquée par tous, n'importe où et n'importe quand (chez soi, au bureau et même dans les embouteillages). Ses effets sont immédiats, bénéfiques autant pour le corps que pour l'esprit.
    1. Ils reposent sur le processus contraction détente. Serrez les poings, crispez les mâchoires, contractez les jambes et tous les muscles de l'organisme pendant quelques secondes. Puis relâchez. A pratiquer allongé ou assis, en toutes circonstances.
    2. Au centre de l'ensemble, la respiration - particulièrement efficace pour évacuer les tensions avant d'entrer en réunion ou de prendre une décision importante ! Chez les personnes trop stressées, la respiration est souvent haute et superficielle. Confortablement assis, épaules relâchées, mettez la main sur votre abdomen. Effectuez lentement cinq longues respirations, regardez votre ventre se soulever et s'abaisser en rythme. O miracle, votre souffle va finir par se réguler et se calmer naturellement.
    3. Fermez les yeux et imaginez un paysage apaisant, un lieu qui vous est cher... un bon moyen pour vous déconnecter du présent pendant quelques instants. Votre niveau de vigilance s'abaisse et le système nerveux en profite pour se régénérer.

    Véro http://www.ljv-evenements-organisation.com/



    votre commentaire
  • Maslow énonce une hiérarchisation des besoins de l'homme
    . Besoins physiologique
    . Besoins de sécurité
    . Besoins d'appartenance (liens sociaux)
    . Besoins de reconnaissance
    . Besoins d'accomplissement (réalisation de soi)

    LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES

    Les préoccupations premières de l'homme sont :

    Sa nourriture
    Son habitation
    Sa reproduction
    Toute l'énergie de l'homme est mobilisée pour satisfaire ces besoins, exemple : salaire, primes, conditions de travail
    LES BESOINS DE SECURITE :
    Une fois les besoins élémentaires satisfaits, l'homme veut préserver sa sécurité mais aussi besoin d'être informé, de ne pas être brusqué par un changement etc.
    LES BESOINS D'APPARTENANCE
    Besoins de contact, de relations sociales, d'amitiés, à la fois dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle : à appartenance à un groupe, à une équipe.
    LES BESOINS DE RECONNAISSANCE

    L'homme qui appartient à un groupe va maintenant essayer de se distinguer (en mettant en évidence un aspect de sa personnalité, son habileté, sa ruse, son sérieux)
    Certains individus vont rechercher les difficultés pour obtenir des satisfactions personnelles.
    L'individu à besoin de l'estime des autres pour s'estimer lui-même (exigence d'un statut, de prestige, situation sociale)
    LES BESOINS D'ACCOMPLISSEMENT

    L'homme trouve dans son groupe professionnel de la satisfaction totale de son Moi = besoin de se réaliser : être le chef...
    L'homme ne trouve pas de satisfaction dans son milieu professionnel = compensation par des activités extra-professionnelles.
    C'est un état de devenir et pas simplement d'être : évènement ou bien réussite où l'on dépasse les attentes normales ou courantes.
    ATTENTION : ne pas hiérarchiser les besoins d'une manière aussi rigoureuse. Un besoin " supérieur " peut se manifester même si un besoin " inférieur " n'a pas été entièrement et durablement satisfait.

    votre commentaire

  • LE SAVOIR-VIVRE à l'anglaise
     

    Nos amis britanniques attachent énormément d'importance à la courtoisie. En utilisant les formules de politesses adéquates à l'écrit comme à l'oral, vous impressionnerez favorablement vos partenaires professionnels d'outre-manche.

      

    A L'ORAL

     
    Accueillir un visiteur
    1. hello Mr Morrison. I'm delighted to see you again : bonjour M .Morrison, je suis heureux de vous revoir.
    2. Do take a seat/Do seat down, Mr Morrison. Ms Dubois is on the phone at the moment. I shall let her know you're here as soon as she hangs up. Veuillez vous asseoir, M. Morrison. Mme Dubois est en ligne. Je la préviendrai de votre arrivée dès quelle aura raccroché.
    3. Would you mind waiting for a bit/short while? Ms Dubois is not in her office at the moment. I shall page her to let her know you're here.  Puis-je vous demander de bien vouloir patienter quelques instants ? Mme Dubois n'est pas dans son bureau. Je vais lancer un appel pour la prévenir de votre arrivée.
    4. Would you like a tea or coffee in the meantime ?  Puis-je vous offrir une tasse de thé ou de café en attendant ?
    5. Please let me direct you/show you how to get/to Mr Jones'office. Permettez-moi de vous indiquer où se trouve le bureau de M.Jones
    6. Shall i take you to Mr Jones'office or had you rather make your own way there ? Voulez-vous que je vous accompagne jusqu'au bureau de M.Jones ou préférez-vous yous y rendre seul ?
    7. Would you kike to meet Mr Jones in his office or would you prefer him to corne and meet you here?  Voulez-vous rejoindre M.Jones dans son bureau ou préférez-vous qu'il vienne à votre rencontre ?    
       Raccompagner un visiteur
     
    1 . please allow me to accompagny you to the main entrance . Permettez-moi de vous raccompagner à l'entrée.
    2 Good bye Mr Morrison. Have a nice day/a pleasant stay in Paris/ a safe trip back home. Au revoir M.Morrison. Je vous souhaite une bonne journée/Un agréable séjour à Paris/un bon voyage de retour.

     

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/

    votre commentaire
  •  
    Lorsqu'on débarque dans un pays inconnu pour y travailler, mieux vaut avoir pris connaissance de certaines règles de base. En Asie, n'entrez jamais en conflit ouvert avec vos collaborateurs pendant une réunion. En Chine, une négociation se joue en grande partie lors de Banquets. A savoir, un Chinois ne dit jamais ouvertement non. Aux Pays-Bas ou en Allemagne, ne rester pas travailler après les heures de bureau pour faire preuve de votre dévouement, cela serait considéré comme une incompétence. En Espagne, les relations avec les collègues de travail s'arrêtent une fois la journée de travail achevée. Il est mal vu d'inviter les enfants de ses pairs pour jouer avec ses propres bambins. Aux Etats-Unis, une épouse se doit d'inviter les collègues de son mari. Au Brésil, le Friday Wear (port d'une tenue décontractée au bureau, tolérée ailleurs le vendredi) dure... toute la semaine. Tiens donc, j'irais bien au Brésil ... et vous ?
     

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique