•  

    Savoir gérer ses émotions sur son lieu de  travail
    Les situations inhabituelles qui surviennent au travail suscitent souvent de l'émotion de la part des employés touchés, sans parler du stress qui s'installe dans les relations entre collègues.
     Les émotions jouent un rôle essentiel dans la qualité des relations professionnelles que nous entretenons avec les autres. Cela se manifeste clairement à travers notre façon de communiquer au travail.
    Bonne nouvelle ! il semble que les bons sentiments se répandent plus facilement que les mauvais, ce qui favoriserait au sein des groupes de travail des comportements de coopération, de solidarité et d'entraide.
    Les responsables ont une plus grande capacité à influer sur les émotions dans l'ensemble d'un groupe, étant donné que les membres d'une équipe passent plus de temps à regarder leur dirigeant que n'importe quel autre collègue. Ce phénomène explique la tendance à imiter les dirigeants. Ainsi, les personnes ayant une grande responsabilité peuvent être reconnus comme une source importante de la « tonalité émotionnelle » de leur équipe de travail. On comprend donc pourquoi l'enthousiasme d'un responsable peut réussir à capter toute une collectivité.
    Savoir rester calme, garder son sang froid
    Dans nos relations professionnelles, il convient de demeurer calme et serein et de garder son sang froid. Le fait d'adopter un état d'esprit neutre nous permet de nous adapter aux exigences de la situation.
    Mais cela n'est pas toujours facile à mettre en pratique en situation de crise. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes :
    • Reconnaître et nommer ses émotions;
    • Éviter d'assumer la responsabilité de l'humeur de l'autre personne;
    • Distinguer la raison de l'émotion;
    • Éviter de synchroniser son langage non verbal avec celui de l'autre personne;
    • Éviter de personnaliser les discussions : se concentrer sur le problème et non sur la personne;
    Comment maintenir des relations authentiques
    Dans un climat réceptif et serein, il est plus facile de jouer la carte de l'authenticité, d'établir des rapports francs et nettement plus productifs que ceux qui sont basés sur des sentiments négatifs et des jeux psychologiques.
    Une bonne relation interpersonnelle n'est-elle pas le fruit d'un échange empreint de maturité ? Il existe plusieurs manières d'y arriver, un peu semblables à celles qui sont retenues pour résoudre un conflit ou pour établir une bonne communication :
    • S'il y a un problème, traitez-le aussitôt que possible;
    • Placez-vous dans une position qui favorise la discussion;
    • Ne tournez pas autour du pot;
    • Réfléchissez avec l'autre et non contre l'autre;
    • Clarifiez ce qui n'est pas compris et confirmez ce qui l'est;
    • Utilisez le « je » plutôt que le « tu » accusateur;
    • Mettez en évidence les éléments positifs;
    • Accordez de l'importance à l'autre personne et écoutez-la attentivement;
    • Évitez de revenir sur les erreurs passées, la rancune étant improductive;
    • Entendez-vous par consensus plutôt que d'imposer une solution;
    • Vérifiez que l'autre personne comprend bien l'entente que vous concluez avec elle et assurez-vous qu'elle y adhère;
    • Respectez les différences.
    Savoir gérer des situations difficiles :
    Quelle que soit l'organisation à laquelle vous appartenez, tôt ou tard, vous affronterez des collègues difficiles.
    Le meilleur moyen de travailler avec eux consiste à les considérer professionnellement et non personnellement. Être professionnel signifie fixer votre attention sur l'objet de la discussion, sur le problème que vous devez résoudre, et non sur les émotions qui vous assaillent.
    Souvenez-vous qu'aborder les choses de cette façon en vaut la peine, mais que cela demande de la concentration, de l'énergie et de la volonté.
    Cet article a été publié dans le journal Les Affaires le 17 décembre 2005
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/</o:p>

    votre commentaire
  •  

    Le but de publicité est de communiquer un message à des personnes ciblées et au bon moment. Avant d'investir quoi que ce soit en publicité, assurez-vous de bien d'avoir les réponses aux questions suivantes :
     

    Que commercialisez-vous ?

    Pourquoi faites-vous de la publicité ?

    Quel cible ?

    Quand allez-vous faire de la publicité ?

    Comment allez-vous faire de la publicité ?


    Que commercialisez-vous ?
    Que produit ou service promouvez-vous et pourquoi l'audience visée devrait-elle l'utiliser ? Le message doit être clair, simple et facile à comprendre.
     
    Pourquoi faites-vous de la publicité ?
    Promouvez-vous un nouveau produit ou service ? Ouvrez-vous un nouvel endroit ? Rappelez-vous à vos clients votre présence ? Votre publicité est destinée à augmenter vos ventes ou renforcer l'image de vos compagnie – il n'est pas de l'argent mal investi.
     
    Quelle cible ?
    Identifiez clairement les gens qui ont déjà acheté vos produits et/ou services aussi bien que vos clients potentiels. Le marketing de masse peut être très cher comparé à une publicité ciblée.
     
    Quand allez-vous faire de la publicité ?
    Le choix du moment est essentiel. Quelques produits et/ou services sont saisonniers et intéressent les consommateurs seulement durant certaines périodes de l'année. Il peut aussi y avoir de meilleurs tarifs de publicité pendant certains jours de la semaine dont vous pourriez profiter.
    Il peut vraiment être avantageux de faire de la publicité dans un journal un lundi comparé à un samedi, puisque comme il y a un plus petit nombre d'annonces totales, le vôtre sera plus visible.
     
    Comment allez-vous faire de la publicité ?

    Le choix du support est essentiel pour respecter un budget de publicité.

    Annonce papier

    Demandez une personne ne travaillant pas dans l'entreprise de lire votre annonce, et demandez-lui ensuite ce qu'il a retenu. Si cette personne ne peut pas répondre ou hésite c'est que  votre publicité n'est pas suffisante et vous devriez la réviser.
     

    Annonce audio

    Faites écouter votre publicité à une personne neutre. À la fin de la publicité, demandez-lui ce qui était annoncé. La personne devrait être en mesure de vous dire un peu sur le produit ou le service, plus particulièrement :

    Où acheter

    Comment acheter

    Où trouver plus d'informations

    Si la personne ne peut pas répondre, alors vous devriez reconsidérer votre publicité.
     

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    votre commentaire
  •  

    Le djembé africain rythme le monde des affaires

    La scène a quelque chose de surréaliste. Une dizaine de consultants d'une agence gouvernementale, la plupart vêtus du traditionnel complet-cravate, sont réunis dans une salle. Assis à califourchon sur le bout de leur chaise, ils tiennent entre leurs jambes un... djembé africain. Pour la plupart, c'est leur premier contact avec ce tambour en forme de calice, originaire d'Afrique de l'Ouest. En cette journée de séminaire, on est bien loin des habituels discours et prises de tête. Tout se passe plutôt dans le ventre et les bras quand les consultants battent le rythme, appris quelques minutes plus tôt. L'un d'eux l'a bien compris et ne tarde pas à nouer sa cravate... autour de sa tête !


    Pour leurs 200 collègues qui font leur entrée après le dîner, la surprise est totale. D'abord un solo de tambour de leur patron, puis vient leur tour de recevoir un instrument. Pam-Pam-Pam-Poum-Pam ! "Vous avez une heure pour apprendre les rythmes. Allez-vous en être capables ? Levez la main ceux qui pensent que non", Si des mains se lèvent, il rappelle la mission et les valeurs de l'organisation, déterminées auparavant avec les cadres.

    Sans tambour ni trompette, certains patrons trouvent l'exercice révélateur. "Ceux qui n'ont pas su rallier l'équipe durant la journée ont quitté peu de temps après,. Cela nous avait déjà permis de voir qui était vraiment solidaire."

    Retrouver le plaisir d'être ensemble

    Né dans les années 70 en Amérique du Nord, le team building consiste à regrouper des collègues de travail et à leur donner un défi commun, sportif, ludique, technique ou artistique. L'objectif est d'amener les salariés à partager un objectif unique : la réussite de l'entreprise. Des interventions de ce genre. Les groupes vont d'une douzaine d'employés à deux mille dans les grandes entreprises... C'est que PME comme grandes sociétés souhaitent améliorer la communication, la performance, le leadership de leurs employés ou encore souder l'esprit d'équipe.

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/ 

     


    votre commentaire
  • Mort de rire

    TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS

    1. Concocter une offre unique et personnelle Trouver et articuler votre offre de service en spécifiant ce que vous offrez de différent des autres, à quels besoins vous répondez et pourquoi les clients devraient vous choisir. Votre offre de service parle autant de vous que de ce que vous offrez; c'est votre signature.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
    1. Repérer son client idéal Trouvez les caractéristiques des personnes avec qui vous avez vraiment le goût de travailler. Quelle est leur problématique? Je n'ai pas le nombre de client souhaité. Que faire ? Savez-vous transformer un inconnu en client potentiel ? Puis en client heureux ?
    <o:p> </o:p>
    1. Créer un réseau :Qui peut vous aider à développer votre pratique : ancien employeur, collègues, autres professionnels ? Créez des partenariats avec des personnes qui vous apprécient.  Les gens sont peu enclins à ouvrir les pages jaunes pour trouver un coach. Ils préfèrent faire des affaires avec des gens qu'ils connaissent ou qui leur sont référés. Il faut donc se rendre visible et se trouver là où se tiennent les clients que vous sollicitez. Soyez stratégiques et bâtissez un réseau riche et efficace.
    <o:p> </o:p>
    1. Ne vendez plus, coachez ! Pour la plupart d'entre nous, vendre est une activité désagréable. Alors ne vendez plus vos services. Allez vous enquérir des besoins et des défis de vos clients potentiels en les coachant. C'est plus facile et tellement plus amusant. Vous n'aurez plus à vendre, ils vont acheter d'eux-mêmes.

    Allez-y osez ! La persévérance et l'enthousiasme sont des atouts essentiels pour réussir votre développement des affaires.

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/

     

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  • SOURIEZ

    Contrairement à l'entretien en face-à-face, au téléphone, vous ne disposez que de votre voix et de votre argumentation pour convaincre. Voici quelques règles de savoir-être au téléphone qui pourront vous aider.

    Souriez ! Un sourire ne coûte rien, mais il produit beaucoup d'effet : il rend la tonalité de votre voix plus agréable, vous conférant ainsi un capital sympathie. Votre interlocuteur ne peut se fier qu'à l'âge mental de qu'il se fait de vous, et cela passe par le ton de votre voix.

    Soyez pro ! Mettez-vous en bonnes condition : éloignez-vous de ce qui est susceptible de vous perturber , évitez les bruits parasites (chewing-gum, etc.) et tenez-vous droit.   Montrez que vous êtes heureux d'être contacté et demandez à reporter l'entretien téléphonique. Pendant la conversation, prenez des notes mais veillez toutefois à rester spontané : en plus de vous déstabiliser, lire vos fiches s'entendrait.

    Reformulez pour être sûre d'avoir bien compris, n'ayez pas peur de faire répéter mais attention sans grimace, car n'oubliez pas une grimace peut aussi s'entendre et avoir un effet désastreux...  Alors souriez.

     

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique